Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 09:00

25 novembre c’est la Saint Catherine. Il existe une coutume qui veut que, lorsque l’on est une femme et que l’on n’est pas marié à 25 ans, on porte un chapeau.

 

Historiquement, c’est au départ, et, comme bien souvent, une histoire religieuse. Sainte Catherine fait référence à Catherine d’Alexandrie qui fut martyrisée, en 307 (pas la voiture, on parle de l’année… En même temps je suis entrain d’imaginer Catherine entrain de se faire rouler sur le pied par une 307…), par l’Empereur Maxence car elle refusa de l’épouser.

 

Catherine était mariée spirituellement au Christ (mais enfin Cath, un mariage spirituel avec le Christ… tu devais franchement t’ennuyer, si ça se trouve, t’as vraiment loupé quelque chose avec Max… Bon en même temps, il avait l’air un peu violent cet homme là…).

 

Catherine était la patronne (pas la boss, hein… la Sainte patronne…) des jeunes filles à marier, des philosophes et des étudiants. Ainsi, au Moyen Age, c’est sous la protection de cette Sainte que les jeunes filles célibataires ont été placées. A cette occasion, les jeunes filles étaient mises en valeur et cela les aidait à trouver un mari, un peu comme les speed dating aujourd’hui… (Heureusement que trouver un mari n’est plus une fin en soit…).

 

Pour honorer la Sainte, on la coiffait, d’où le port du chapeau par la suite.

 

catherinettes.gifPlus tard cette coutume a été reprise par les couturières pour qui il était plus facile de confectionner le chapeau.

 

J’ai fêté les Catherinettes il y a quelques temps et je trouve que c’est une bonne occasion de s’amuser !

 

Le chapeau porte les couleurs jaune et verte et doit arborer les signes de la profession de la jeune fille ou à défaut, ses passions, ses loisirs.

 

Pour répondre à des questions courantes que les filles se posent :

 

On est Catherinette après avoir eu 25 ans et si l’on n’est pas marié.

On peut être fiancée et Catherinette, maman et Catherinette !

Généralement, on fête les Catherinette une fois, l’année des 25 ans (mais toutes les occasions pour s’amuser sont bonnes !).

 

Sinon, aujourd’hui, c’est la journée de la jupe ! On peut être Catherinette et en jupe !

 

Et pour rappel, c’est toujours la Course aux Coquineries, donc on peut être Catherinette, en jupe et courir après les coquineries !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Il y a de ces traditions quand même :) faire la fête ok, mais pourquoi on ne fait pas pareil avec les hommes, hein ? (c'était ma minute féministe de l'année...)<br /> Belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois qu'il en est de même pour les garçons avec la Saint Nicolas et les 30 ans, il faudra que je fouille, et je ferai un complément !<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi aussi (je t'ai enfin répondu )<br /> <br /> <br /> <br />

                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol