Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 20:59

Devinette : Qu’est-ce qui :

 

·        est blond,

·        a des yeux magnifiques,

·        des seins à faire pâlir les chirurgiens esthétiques,

·        des jambes interminables,

·        a une garde robe de plus d’un milliard de tenues (ça fait combien de zéro, un milliard ?),

·        n’a jamais le maquillage qui coule le matin au réveil,

·        a 50 ans,

·        fait 29 cm ?

 

La poupée Barbie !

 

Eh oui, c’est en 1959 que la poupée mannequin a été créée aux Etats Unis, dans le Wisconsin par Ruth Handleret dessinée par Jack Ryan.

                                            


De son vrai nom : Barbara Millicent Robert, la poupée a rencontré dès le départ un succès extraordinaire avec 300 000 exemplaires vendus dès la 1ère année.

 

Ruth Handler eut l’idée de créer cette poupée en observant sa fille qui préférait jouer avec des poupées ayant des formes de femme et plus de poupon.

 

Et quoi de plus naturel… Petite fille, ce sont les femmes qui nous font rêver. D’abord notre maman, puis les femmes de magazines, les mannequins de la TV. C’est avec toutes ces inspirations que Mattel a su faire évoluer sa poupée, physiquement et également grâce à ses innombrables tenues.

 

Je me souviens de la première Barbie que j’ai eue entre les mains. Elle appartenait à ma maman. Quand on lui levait le bras, on pouvait tirer sur les cheveux pour qu’ils s’allongent. J’en ai encore les yeux tous brillants… Après c’est une autre histoire, je me suis mise à leurs couper les cheveux et manger les pieds…

 

Au fil des années, on verra donc Barbie conduire sa propre voiture (1971), changer de profession ; vétérinaire, jockey, maîtresse d’école, rockeuse, princesse (c’est un métier princesse ?). Je parle de profession mais Barbie a plutôt des loisirs et fait du sport car dans l’idéal Mattel, la femme ne travaille pas, même si elle s’émancipe peu à peu.

 

C’est en 1961 que Mattel crée un amoureux à sa poupée mannequin : Ken. Même s'il rencontre moins de succès que Barbie, il est impératif pour les petites filles d’avoir au moins un Ken (alors qu’elles peuvent avoir 10 à 20 Barbie !).

 

En 1975, on crée la « Barbie Growing Up Skipper » qui a la capacité de grandir : grâce à un système de rotation de ses bras, elle s'allonge et sa poitrine se développe. Cette poupée provoqua de vives réactions chez les féministes et fut retirée du marché deux ans plus tard

 

Mattel créera également des poupées mannequins à l’effigie de Jacky Kennedy, Marilyn Monroe ou même Madonna.

 


                                        
 

 

Une française aura sa Barbie à son effigie… Je vous laisse essayer de deviner qui c’est… (Indice, chez vous : c’est une chanteuse…)

 

Au début des années 80, c’est le commencement des Barbie ethniques. Les premières Barbie de couleur apparaissent.

 

La poupée Barbie subie des controverses et les avis sont partagés. Certaines féministes fustigent la poupée en indiquant que la marque Mattel traite la femme comme un futile objet. D’autres féministes gratifient le mannequin en précisant qu’en inventant la Barbie, Mattel a sorti la femme de ses habitudes ménagères.

 

Mais il existe aussi un côté obscur chez la poupée mannequin. En effet, elle peut facilement déformer l’image de la femme chez les petites filles en incarnant un fantasme. Les mensurations idylliques de la poupée ont souvent fait l’objet de vives critiques car elles ne reflètent absolument pas la réalité.

 

Cela n’empêchera pas quelques hauts lieux de fêter l’anniversaire de Barbie :

 

ð     Le Musée de la Poupée à Paris propose une exposition intitulée "Rêve ta vie avec Barbie" du 28 mars au 20 septembre 2009. 250 poupées issues de collections privées sont exposées.

 

ð     Aux Galeries Lafayette, aura lieu l'exposition "Barbie Fashion Show 2009" du 6 au 25 avril prochain. Cinquante créateurs comme : Karl Lagerfeld, Jean-Charles de Castelbajac, Cacharel, Christian Lacroix, Sonia Rykiel ou encore Corinne Cobson ont imaginé spécialement des tenues pour la poupée. Karl Lagerfeld qui participe à cette exposition, s'est inspiré de sa propre collection Chanel Printemps/été 2009 pour confectionner la tenue.

 

Pour finir, on admettra que la marque Mattel évolue avec son temps… Une de leur dernière création est une poupée à l’effigie d’une héroïne de bande dessinée : Black Canary. C’est une jeune femme qui se défend en pratiquant du judo et elle a le pouvoir d’anéantir les gens autour d’elle grâce à un cri strident qui leur ôtent toutes leurs capacités.

 


                                                   
 

 

Certains détracteurs voient là une Barbie SM, à vous de juger !

 

Et pour les amateurs, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour la commander !

 
link

                                                                                  
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol