Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 14:07

On revient incontournablement sur le sujet du moment… La St Valentin… Pffffffff !!!

En même temps, les filles devront bien admettre que si Chéri l’oublie, on n’est pas vraiment ravie…

Et concrètement, cette fête, elle vient d’où ?

 

Certains s’accordent à dire que l’origine viendrait des Lupercales, qui étaient célébrées en l’honneur de Faunus Lupercus, dieu protecteur des troupeaux, qui leur donne la fécondité et les défend contre les loups. Au même titre que pour d’autres cérémonies, des rites étaient accomplis. Entre autre, la virginité d’une jeune fille était offerte en sacrifice. Celle-ci se plaçait sur la statue de Lupercus, plus précisément sur son viril attribut… Elle devait rester immobile jusqu’à la fin des offrandes pour enfin être sacrifiée.

 

A la fin des sacrifices, de jeunes prêtres, vêtus uniquement d’une peau de bouc* (on ne parle nulle part de l’odeur qu’ils pouvaient dégager…) commençaient une course au travers de la ville. Des femmes, enceintes ou stériles, loin d’être effrayées par leur presque nudité, se mettaient sur leur passage afin de pouvoir être fouettées par leurs soins. La légende explique que cela permettait aux femmes enceintes d’éviter les douleurs de l’accouchement, alors que les femmes stériles pouvaient enfin donner la vie. Les jeunes mères étaient également fouettées afin de provoquer les montées de lait (vive le biberon…).



 

Après la course, un festin avait lieu. A cette occasion, une sorte de loterie humaine était organisée. Les jeunes filles de la ville inscrivaient leurs noms sur un parchemin qu’elles glissaient dans une jarre. Les jeunes hommes tiraient ensuite un nom et passaient la soirée avec la jeune fille inscrite sur leur parchemin. Ce premier type « d’agence matrimoniale » a eu ses petits effets puisque cette tradition a donné jour à des couples.

 

Ces fêtes païennes, fameuses dans la Rome Antique, durèrent jusqu’à ce que, en 496, le Pape Gelase 1er montre les contradictions entre cette commémoration un brin bestiale et la foi chrétienne. Il associa alors le 14 février à Valentin. Ici, la confusion commence car on répertorie pas moins de 7 Valentin et il est difficile de déterminer pour lequel d’entres eux cette date fut instaurée.

 

Au Moyen Age, on raconte que la date du 14 février a été fêtée pour les amoureux car c’est à cette période que les oiseaux commencent à s’accoupler : on prétendit que chaque Valentin cherchait sa Valentine. Dès lors, St Valentin fut revendiqué comme patron des amoureux, fiancés, jeunes gens et jeunes filles à marier.

 

Alors malgré tout, on vous la souhaite bien bonne… la St Valentin !

 

*Nous ne manquerons pas de vous faire un billet sur le fait que les jeunes prêtres courraient uniquement avec leurs peaux de boucs sur le dos…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

do 09/02/2009 16:35

tu es trop forte Petula! ce petit article est une perle. vivement les prochains. je t'embrasse

                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol