Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 16:35

J’ai un petit héritier à qui je commence à apprendre la propreté. (Entre nous, c’est pas gagné, mais là n’est pas le sujet…). On m’a offert un bouquin formidable qui t’apprends à être la meilleure des mamans : allaiter, ne pas mettre de fessés, faire les repas de sa progéniture, bref, tout ce que je ne fais pas… (Moi, je me suis achetée celui-ci de bouquin, il me ressemble davantage…).

 

Je cherchais donc un éventuel « truc » pour que mon petit héritier devienne propre en 5 minutes (et je n’ai pas trouvé, c’est n’importe quoi ces bouquins…).

 

Par contre, je suis tombée sur un chapitre intitulé « La Pudeur » qui m’a interpellé.

 

J’y apprends avec surprise que la pudeur est presque innée et que les enfants deviennent pudiques entre 2 ans ½ et 3 ans.

 

Je ne suis pas psychologue, j’observe et j’écris avec mes tripes. Pour moi, la pudeur est liée à l’éducation. Comment expliquer que certaines tribus, loin de nos sociétés « normalisées » se baladent à demi nue alors que certains nous apprennent que depuis que nous sommes petits il faut mieux ne pas montrer son corps ?

 

La pudeur, c’est une forme de retenue ou de réserve en particulier en ce qui concerne la sexualité.

 

La-pudeur.jpeg


En ce sens, je crois que c’est l’éducation que nous donnons à nos enfants qui va impliquer le fait qu’ils soient pudiques ou non. J’ai cherché plusieurs définitions au terme, et j’ai trouvé à plusieurs reprises les termes de « gène », « honte ». Je ne sais pas trop comment interpréter tout ça. Je crois que le mot est aujourd’hui galvaudé. Peut être aussi associé au terme exhibitionniste : Je ne suis pas pudique donc je m’exhibe ?

 

Comment peut-on apprendre à nos enfants à être bien dans leurs corps sans s’exhiber ?

 

Doit-on se montrer nu devant ses enfants sans complexe puisque nous ne sommes que des corps ou garder notre intimité ?

 

Quels sont vos avis sur le sujet ? Comment voyez vous les choses et comment vous comportez vous avec vos enfants (ou envisagez vous de vous comporter) ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> je suis tombée par hasard sur votre site.<br /> Je sais que l'article date mais je vais quand même donner mon avis :)<br /> <br /> Quand vous parlez des tribus où les gens vivent à moitié nu, ça ne veut pas dire du tout qu'ils n'ont pas de pudeur.<br /> De ce que je peux dire de mon propre vécu (mon père est originaire du Burkina faso) je sais que montrer son torse est tout à fait normal et accepté pour une femme. Par contre on ne peut pas voir<br /> ses cuisses. Ici une femme qui se promènerait seins nu dans la rue serait très mal vue,là bas c'est les femmes qui se promènent cheveux lachés (ils n'y a que les prostituées qui lachent leurs<br /> cheveux).<br /> Pour moi la pudeur n'est pas "innée", elle découle seulement des code sociaux culturels.<br /> En fait je dirais même que la pudeur n'est que le respect de ces codes de peur d'être mal vu.<br /> Un exemple: dans la tribus de indiens onas en terre de feu, les femmes doivent porter une espèce de petite jupette (je ne sais vraiment pas comment appeler ça,désolé) en permanence en public. Une<br /> femme ou une fille qui n'en porte pas serait très mal vue. Par ailleur si cette petite jupette venait à se soulever à cause du vent ou bien parce qu'une petite fille joue, tout le monde s'en fiche<br /> :)<br /> <br /> Pour votre fils, je dirais qu'il n'y a aucun problème à vous montrer nue devant lui ( ma mère à fait et fait toujours la même chose) et je ne suis pas une exibo. Je pense que le plus important est<br /> qu'il sache qu'il y a des gens que ça gêne de voir d'autres personnes nues et qu'il doit donc s'abstenir en leur présence. Mais je pense qu'il va s'en rendre compte tout seul et le faire.<br /> <br /> Désolée d'avoir écrit un roman ;D<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> la pudeur ! c'est sûr, elle existe chez beaucoup et cela peut constituer un handicap , par la crainte qu'elle engendre !<br /> Moi, je le suis -- ou du moins je l'étais jusqu' à cette fameuse nuit où, sur le Chemin de Compostelle, au cours de ma rando endiablée,j'ai couché dans le "dortoir des filles" ! ( c'est vrai! seul,<br /> avec 36 femmes qui se sont toutes couchées sans gêne, le plus naturellement du monde; y compris Paulette,belle jeune femme marseillaise,dont je n'ai pas osé regarder - froidement - les charmes, lui<br /> disant au petit matin" vous savez, je suis tout de même ébranlé", elle, me répondant en finissant de s'habiller "ne vous en faites pas, l'autre jour, c'était un prêtre qui était à votre place et le<br /> plus gêné ce n'était pas lui" !<br /> cet épisode m'a fait du bien; et ma "jebote", elle, c'est de se déshabiller, dans les dortoirs, que cela lui a demandé un effort; je n'ai cessé de lui répéter; "ne t'en fais pas, tu ne regardes pas<br /> les autres et les autres ne te regardent pas "!à la fin de cette grande rando si déstabilisante, ça allait beaucoup mieux !<br /> bonne suite à vous ; jebo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> 36 femmes !! Et vous seul !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le problème, c'est que les gamins, ils ont un peu tendance à imiter. Du coup, si tu te promènes à poil en permanence, ils peuvent faire de même. Je bosse avec des gamins dont les parents ont fait<br /> pas mal de boulettes éducatives (bien pires que se promener à poil hein), et quelques-uns ont des comportements ultra sexualisés à 6 ans à peine.<br /> <br /> En même temps, je pense que c'est important pour un enfant de ne pas avoir honte de son corps dès le départ (il aura toute l'adolescence pour ça), et de comprendre qu'il y a des endroits où on peut<br /> être nu, et d'autres non.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Là est toute la difficulté et de donner les limites et surtout de les faire comprendre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai souvent vu mes parents nus quand j'étais petite. Quand j'étais dans la salle de bain avec ma mère par exemple.<br /> Je ne me suis jamais sentie gênée devant eux. Bon, ils ne se sont jamais exhibés pour s'exhiber et moi non plus.<br /> Il ne faut pas diaboliser le corps non plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bien entendu !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mince le sujet sur la propreté m'interressait fortement que je suis deception ;)<br /> je suis d'accord pour affirmer que tout vient de l'éducation, et je pense qu'il y a un age où on doit commencer à faire attention et avoir un minimum de pudeur. Je me met de moins en moins nue<br /> devant ma fille de 9 ans et je refuse que son papa se ballade nu devant elle maintenant, alors que devant son frere de 2 ans et demi cela ne me pose pas de probleme car il est en age d'apprendre la<br /> difference fille-garcon.<br /> voila mon opinion ma ptite dam' ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Madame C !<br /> <br /> <br /> (On reparlera de propreté en direct !)<br /> <br /> <br /> <br />

                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol