Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 16:27

 Depuis vendredi dernier un Sénateur, Jean Louis Masson, a gentiment suggéré de supprimer l’anonymat de l’ensemble des intervenants de la blogosphère. Il a fait une proposition de loi dans laquelle il souhaiterait que les différents intervenants publient leur nom, leur adresse, leur adresse mail et leur téléphone.

 

 

Ben voyons.

 

anonymat.jpg


Cher Jean Louis, j’écris sur mon blog sous le pseudo de Petula (ah, oui, je vous l’avais pas dis… c’est un pseudo !). Je n’avais aujourd’hui pas d’adresse mail sur laquelle on pouvait me contacter ce qui était une erreur de ma part. La faute est maintenant réparée. J’ai mis en évidence un lien avec mon adresse mail sur laquelle chacun pourra désormais le faire.

 

Toutefois je possède une boutique, La Coquinerie, sur laquelle on peut retrouver toutes mes coordonnées et même mon numéro de téléphone.

 

J’ai des visiteurs réguliers sur le blog, que je remercie au passage. Certains me laissent des commentaires et je les remercie aussi chaleureusement (allez un slurp pour la route).

 

Les sujets sont variés mais toujours orientés sexo (pas celui-ci, même si face à cette proposition de loi, je pourrais dire que j’en ai ras le cul, mais je ne suis pas vulgaire…), et je souhaite donc que mes lecteurs puissent me laisser des commentaires sous couvert de leur anonymat et que les personnes qui souhaitent relayer des infos sur leur blog puissent également conserver cet anonymat.

 


Je vous fais un copier-coller du mail que j’ai reçu ce matin :

 

Bonjour,


Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.


Une proposition de loi, déposée par le Sénateur Masson, prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.


Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.


Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.


Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.


Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.


Avec Philippe Aigrain de La Quadrature du Net, Jean-Baptiste Clot de Canalblog, Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad), Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières, Frédéric Montagnon d'Over-blog, Tristan Nitot de Mozilla Europe, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort et Jeremie Zimmermann nous lançons un appel pour défendre le droit à l'anonymat des blogueurs.


Pour soutenir cet appel, laissez un commentaire signé de votre nom ou de votre pseudo à la suite du texte disponible ici, et indiquer l’adresse de votre blog si vous êtes blogueur.

N’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !


Pierre Chappaz

Wikio - Le média c'est vous

 



Faites comme bon vous semble, moi, j’ai signé ! (et je crois qu’il en va de la liberté de chacun).

 

Je ne veux pas faire de politique ici, mais je me demande : dans la période dans laquelle nous sommes aujourd’hui, ils n’ont que ça à foutre nos sénateurs ?

 

Et n’oubliez pas le concours de La Coquinerie pour gagner un Laya Spot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> déjà relayé ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je file signer également !! Tout à fait d'accord avec l'argumentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense (j'espère) que cette proposition n'aboutira à rien. Le sénateur devait être en manque de notoriété...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai signé!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On approche les 2000 signatures !<br /> <br /> <br /> <br />

                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol