Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 10:20

Comme je vous en parlais lundi, nous étions en vacances à Montréal. Interpellés par des affiches, nous avons décidé d’aller voir une expo (chose que nous avons rarement le temps de faire habituellement, vive les vacances !) intitulée : « Sexe : l’expo qui dit tout ».

 

IMG_6264.jpg


Logo-Sexe_FR.jpgNous voulions découvrir la façon de voir la sexualité des québécois. Cette expo est dédiée aux adolescents et recommandée (c’est le mot employé) aux plus de 12 ans. Déjà, rien que dans la façon de présenter les choses, j’ai eu le sentiment que l'approche était différent.

 

Une expo dans laquelle la sexualité est présentée de manière franche et positive. La présentation est divisée en 5 parties : « mon origine », « moi », « moi et toi », « moi et les autres » et « ma perception »

 

Dans ces parties, une multitude de thèmes était abordée comme l’âge du premier baiser, les menstruations, l’orientation sexuelle, la bisexualité, l’excitation chez les filles et les garçons, la virginité, la taille du pénis, la contraception, les MST, la masturbation, l’attirance ou encore l’intérêt pour le sexe…

 

Nous avons été réellement frappés par cette expo qui tient toutes ses promesses. Des explications simples et ludiques sans pour autant être édulcorées.

 

Sexe--l-expo-qui-dit-tout.jpg

 

Pour parler de sexe, il fallait aussi passer par l’image. C’est avec la participation du photographe Luc Robitaille que l’expo présente des photos remarquables. Lorsque l’on débute l’exposition on découvre deux fresques de nus, l’une représentant les filles, l’autre les garçons. Chacune montre des corps en commençant par le corps de l’enfant en passant par l’adolescent, l’âge adulte, la maturité puis la vieillesse.

 

Plus loin, des photos toujours, mais là exclusivement pour nous montrer le sexe des personnes fille ou garçon afin de démontrer qu’il n’y en a pas un identique.

 

Puis, des jeux pour nous démontrer l’attirance, le désir.

 

Nous avons beaucoup aimé l’expo. Pas d’hypocrisie et surtout, une expo qui parle de sexualité en abordant le plaisir, l’envie, en fait en abordant la vraie vie.

 

Nous ne sommes pas capables de mesurer l’impact sur les québécois. Lors de notre visite, nous avons partagé l’expo avec une classe d’adolescents, qui sont… je cherche mes mots… comme nos adolescents ! Peu ont porté de l’intérêt à l’exposition, ils ont ri bêtement en voyant des corps dénudés.

 

Par contre, nous avons vu plusieurs parents avec leurs adolescents, et là, nous avons constaté un réel engouement.

 

Les critiques des experts ont été unanimes en saluant la qualité de l’exposition (et, parmi ces experts, des ados, des parents, des médecins, des infirmières scolaires, des sexologues).

 

Vous l’aurez compris, amis québécois si vous n’avez pas encore visité l’expo, courrez-y  (12$) et pour les autres, si vous allez à Montréal prochainement, faites un tour par le Centre des Sciences à côté du Vieux Port.

 

Et sinon, en France, on vient d’interdire l’expo « Kiss the Past Hello » rétrospective de Larry Clark aux moins de 18 ans. Les détails ici ou .

Partager cet article

Repost 0
Published by Petula - dans Actus
commenter cet article

commentaires

Fr@mboize 11/10/2010 15:10


L'expo Larry Clark... Mmmmm je préfère avoir le livre de ses photos !
Une expo qui est censurée ou interdite à une tranche d'age, a dù être trop "triée" , si tu vois ce que je veux dire !
Quand à l'éducation seskuelle... à voir...;o)


Petula 14/10/2010 13:57



Promis que l'expo était formidable (sur l'éducation seskuelle )



                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol