Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 09:00

« Le mouvement français pour le planning familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir. »

                                              

Cette association à but non lucratif a été fondée en 1956 avec comme nom original « La Maternité heureuse ». Son 1er objectif fut de se battre pour obtenir un droit à la contraception (qui restera interdite jusqu’en 1967 quand même, mais sans être remboursée par la Sécurité Sociale).

 

Parmi ces nombreuses actions, cette association agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité par la contraception et/ou l’avortement.

 

logoplanningfamilial.jpg

 

L’un et l’autre sont des droits durement acquis au fil des années. C’est en 1974 qu’une loi autorisa les mineures sans autorisation parentale à avoir recours à la pilule contraceptive. C’est à cette époque que les premiers centres feront leurs apparitions.

 

C’est en 1975, portée par Simone Veil, que la loi, qui portera son nom, est votée. Cette loi légalise l’IVG, l’interruption volontaire de grossesse.

 

 

 

La même année, soit 1975, la Sécurité Sociale instaure le remboursement de la pilule, du diaphragme et du stérilet. (D’ailleurs, j’en profite pour dire que le préservatif devrait également être remboursé…)

 

Le mouvement français pour le planning familial, c’est aussi :

 

* La contraception et l'avortement sont des moyens indispensables aux femmes pour la libre disposition de leur corps et le libre choix de leur maternité. Le MFPF lutte pour que ces droits fondamentaux ne soient pas entamés par des pouvoirs masculins et sexistes. Il est solidaire des femmes en lutte sur ces thèmes dans tous les pays.

 

* Le MFPF accueille les femmes victimes de violence. Il réalise de nombreuses actions de formation auprès des divers professionnels du monde de l'éducation, du monde social, médical et de la police, pour faire face aux violences contre les femmes (incestes, viols, agressions sexuelles, mariages forcés, violences dans le couple, harcèlement sexuel).

 

* Le MFPF lutte contre les mutilations sexuelles en solidarité avec les femmes africaines. En France, depuis 10 ans, il mène des actions de prévention et d'information et défend les droits des petites filles au cours de procès en justice.

 

* Défendant le principe d'une éducation sexualisée, le MFPF participe, dans les écoles primaires, à des campagnes de prévention des agressions sexuelles.

 

* Le MFPF favorise l'information sexuelle des jeunes dans ses centres médicaux. Ils y trouvent en outre des consultations médicales gratuites sur la contraception.

 

Pleins d’infos sur le site du MFPF.

 

Liste des Centres de Planification et d’Education familiale

 

Quelques dates pour finir avec des éléments qui paraissent fous aujourd’hui :

- 1804 : le code Napoléon consacre l’incapacité juridique de la femme mariée

- 1881 : Loi autorisant les femmes à ouvrir un livret de Caisse d'épargne sans l'autorisation de leur époux

- 1907 : Les épouses peuvent disposer de leur propre salaire (je suis entrain de m’étrangler…)

- 1938 : La femme peut avoir une pièce d’identité et un compte bancaire (alléluia…)

- 1990 : la Cour de cassation reconnaît le viol entre époux

 

Bonne journée, sous vos applaudissements…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Journal de Chrys 24/02/2011 18:22


Je leur dois ma première pilule!!!!!

Merci pour ce rappel IMPORTANT!!!! On oublie trop facilement celles et ceux qui ont lutté pour nos droits.


Petula 16/03/2011 09:59



Merci Chrys !



Océane 24/02/2011 11:55


C'est chouette que tu en parles, surtout qu'il y a recrudescence d'une forme d'archaisme :( et le manque de moyens du Planning Familial est complètement ignoré par nos politiques....


Petula 16/03/2011 09:59



Le planning familial est une structure d'utilité public, c'est une chose lamentable que si peut de moyen lui soit accordé... Mais au vue de l'actualité, je me demande parfois si notre état a
(toujours) une attitude laïque et républicaine...



                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol