Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 09:00

Je ne le dirai jamais assez, mais j’adore Internet. Pour sa diversité, les choses que l’on peut apprendre mais plus que tout, les rencontres que l’on peut faire, quelles soient réelles ou virtuelles.

 

Homme-au-Foyer.jpgTout dernièrement, j’ai fait la connaissance de « Michel au Foyer » via un commentaire sur la page Facebook de La Coquinerie. Ni une ni deux, je suis allée faire un tour sur son blog qui est rempli d’astuces pour les hommes au foyer.

 

Michel cherche à faire partager son expérience en racontant et / ou parfois en analysant le quotidien familial, social et professionnel de l’Homme au foyer (avec une majuscule à homme !).

 

Trêve de plaisanteries, j’ai vraiment trouvé la démarche à la fois amusante et intéressante et c’est donc naturellement que je lui ai proposé une interview (enfin si on veut… c’est mon preum’s…)

 

Pouvez vous vous présentez ?

 

J'ai aujourd'hui 38 ans : cela fait deux ans (tout rond) que je suis Homme au Foyer. J'étais auparavant chef de secteur dans un Virgin Megastore, entreprise pour qui j'ai travaillé avec grand plaisir pendant 10 ans.

Deux enfants, une aînée de 10 ans et son jeune frère de 7 ans, et je suis marié depuis 10 ans avec madame. Deux chats, qui me regardent nonchalamment passer le balai mais qui font moins les malins quand je sors l'aspirateur...  

J'ai quitté mon travail suite au projet familial que nous avons mis en place avec ma femme, qui envisageait de changer de carrière, ce qui impliquait une disponibilité trèèèès réduite les premiers mois de son côté, et un éventuel déménagement.

Nous avons donc décidé de jouer la carte famille. Aucun regret, c'est du bonheur depuis. 

 

Pourquoi avoir créé un blog sur les hommes au foyer ?

 

Quand j'ai démissionné, mes collègues se demandaient ce que je pouvais bien faire de mes journées... à force de répondre à cette question, je me suis dit que le plus simple était de tout leur raconter, tout en expliquant notre décision.

 

Ensuite, au fur et à mesure que je m'apercevais que ce n'était pas si simple que ça d'être homme au Foyer et que toutes ces années durant, madame faisait des doubles journées sans que je m'en aperçoive (on est bon pour ça, nous les hommes...), il y a eu une envie de rendre justice aux femmes tout en aidant les pauvres hommes comme moi, démunis devant le tas de linge à laver...

 

Après, il y a eu un effet 'statut social' : le blog vivant plutôt pas mal, ça donne le moral, l'impression d'exister... pas facile tous les jours de ne pas avoir d'autre statut social que celui de chômeur. On se sent moins effacé, derrière les posts hebdos. D'ailleurs, il y a d'autres hommes/pères au foyer qui ont choisi aussi d'en parler.

Mais on n'est pas encore nombreux, nous les HaF, même si ça commence à se rencontrer un peu plus, chez les jeunes, notamment...    

 

Qu’en pense votre femme ?

 

D'avoir un Homme au Foyer : je crois qu'elle aurait du mal aujourd'hui à faire machine arrière, héhéhé... Plus sérieusement, la situation est positive pour elle, l'idée de base étant qu'elle se lance dans une nouvelle carrière sans les soucis polluants du quotidien (ménage, courses, repas...). Elle peut donc à la fois profiter de la famille et de son travail. Ce qu'elle fait d'ailleurs très bien ;-)

Quant au blog, ce n'est pas une lectrice assidue, mais je sais qu'elle y va, de préférence quand je ne suis pas là... ce que je comprends tout à fait. Je pense qu'elle aime le contenu, qui doit la faire bien rire parfois. Le mari aux prises avec la serpillière, c'est forcément drôle. Et la reconnaissance de ses qualités et de son mérite ne doit pas être sans lui déplaire... Hé : elle a quand même renversé le bon vieux cliché du mâle dominant  !!!! 

 

Depuis quand le blog existe-t-il ?

 

Il est dans sa deuxième année. En fait, il est actif régulièrement depuis septembre 2009. J'essaie de publier une fois par semaine, mais bon, c'est pas facile tout les jours, entre le ménage, les repas, les devoirs, les courses, les activités ;-)

 

Ecrivez vous le blog seul ou d’autres hommes au foyer participent-ils à vos côtés ?

 

Je le fais seul, mais je suis ouvert à toutes les propositions !!!

Tout est du vécu, à commencer par les démêlés avec les listes de courses, les lessives ratées, les factures oubliées... Mais que de progrès depuis : j'arrive à être (à peu près...) performant.

J'essaie d'ouvrir les sujets un peu plus, maintenant, en parlant de choses plus larges, comme les livres pour enfants, les blogs que j'aime bien, etc.

En fait, avec ce blog, je me fais plaisir !!! C'est déjà du bonus :-)

 

Avez-vous souvent la migraine ?

 

hahahahaha !!!

Rarement (bahhhh !!! je ne suis qu'un homme ! Mes hormones me dominent ! )… mais j'en brandis parfois la menace !!!

 

Merci beaucoup Michel et une bonne et longue continuation à votre blog !

 

Photo : PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eddie 10/11/2010 21:26


sympa comme idée :-)


Petula 15/11/2010 21:24



La parité enfin



Océane 09/11/2010 17:30


Vive les hommes au foyer :)


Petula 09/11/2010 18:43



Oh oui ! Ma moitié était au foyer aujourd'hui, quand je suis rentrée à la maison, mon "pijama d'hiver pas sexy mais celui où je suis trop bien dedans" était posé sur le radiateur et il m'avait
fait un chocolat chaud.


(Oui, j'ai honte car cela signifie que je suis en pijama à 18h43, mais je rentre de l'ostéo et suis crevée...)



Lili Castille 09/11/2010 12:58


Hummm... un homme au foyer, c'est un peu un grand fantasme quelque part !


Petula 09/11/2010 14:40



Oui, je trouve ça assez excitant...



                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol