Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 18:09

C’est l’été, il fait chaud et ça fait du bien…

 

J’adore me prélasser sur mon balcon en buvant un p’tit café. Il n’est pas bien grand (mon balcon… car le café, lui, est immense !!!) et pour l’agrémenter (le balcon, pas le café… vous suivez ?) j’ai décidé d’acheter des herbes aromatiques.

 

Je sélectionne mon plus joli sac réutilisable et me voilà partie faire mes petites emplettes.

 

Cerfeuil, menthe, persil, et basilic, je me réjouis déjà à l’idée de cuisiner avec des herbes toutes fraîches !

 

Je m’installe sur le balcon et commence à rempoter. Je m’étais imaginée faire ça en chantonnant telle Nicoletta la Jardignette… Pas du tout, pour tout vous dire, je suais à grosses gouttes tellement le soleil tapait, je ne ressemblais pas du tout à la femme sexy que j’avais imaginée avec un grand chapeau de paille et des herbes folles dans les cheveux…

 

Mais je m’étais fixée un objectif : mes superbes plantes aromatiques toujours à disposition sur mon balcon, même si au 4ème pot, j’avais plus envie d’aller à la piscine que d’arroser mes plantes…

 

Objectif atteint. Je ne vous dis pas comme j’étais fière d’avoir mes petites plantes magnifiques sur le balcon avec déjà des rêves de folie pour l’année prochaine : tomates cerises, radis…

 

Je m’étais même lancée dans les boutures pour les copains… C’est vous dire…

 

Mais en début de semaine, tous mes rêves se sont brisés. Je vais voir mes petites plantes comme d’habitude pour les arroser et là je trouve ma menthe un peu raplapla. J’observe d’avantage et je vois pleins de petits trous ! Aaaaaaaahhhh, malheur, je pars à la recherche de la vilaine bête qui a pu me faire ça et je vois pleins de petites bêtes toutes noires.

 

Ma menthe est infestée. L’objet du délit : une vilaine chenille gloutonne. Ne voulant pas pulvériser mon bébé avec des insecticides qui me paraissaient peu naturels, j’ai pris le parti, le cœur brisé de jeter ma menthe.

 

En début d’après midi, alors que je buvais tranquillement mon café sur le balcon (je bois beaucoup de café…), je me dirige vers ce qui me reste de petites plantes pour les observer. Horreur, malheur, les chenilles étaient là, et encore plus nombreuses dans mon cerfeuil…

 

J’ai enfilé à tout allure une tenue de camouflage pour chasser la chenille (il paraît qu’habillée en vert, elles vous prennent pour une des leurs…). C’est donc en chenille géante que je me suis mise à les pourchasser sur mon cerfeuil.

 

Après élimination d’une douzaine de chenilles, je suis épuisée. En plus, les chenilles pondent beaucoup d’œufs. Je crois que je suis bonne pour me débarrasser de toutes mes plantes aromatiques…

 

Si vous avez des solutions, faites moi signe… et sinon j’ai trouvé une chenille inoffensive, elle, sauf peut être pour votre plaisir… puisqu’elle vibre des pieds à la tête…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

seyler moon & capitain flamm 23/07/2009 11:45

nous nous joignons a toi dans ce drame, (avec un café a la main... c plus crédible)... Capitain est trés touché... Il soupconne la terre de rempotage qui devait etre une vrai couveuse a chenille... Soit forte dans ton combat et si tu veux je t'envoie mon super hero des fleurs...

Petula 23/07/2009 10:25

Merci Do, je vais essayer le pamplemousse...

do 22/07/2009 18:02

mettre de la cendre de cheminée ou de barbecue (cé la saison!!)
les chenilles n'arrivent à avancer dessus, donc detournent leur chemin

on dit qu'il faut placer sur les plantes à risque quelques branches vertes de genêt ou de thuya

Porter en ébullition des écorces de pamplemousse, d'orange ou de citron durant quelques minutes. Laisser un jour et utiliser pour pulvériser les insectes tels les doryphores et les chenilles afin de les chasser des plantes

                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol