Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 12:18

On commence par un petit rappel historique passé inaperçu… Mais promis, on finit sur un ton plus léger…

 

Notre pays dispose aujourd’hui d’un texte que le monde nous envie : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce texte a été écrit et ratifié le 26 août 1789. Est-il utile de rappeler la toute première phrase de 1er article : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. ».

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

A l’époque, la France souffre. Elle est endettée suite aux opérations militaires menées aux Etats Unis. Après de piètres tentatives pour essayer d’imposer les privilégiés (eh oui, seuls les plus pauvres payaient…), les paysans commencent à gronder.

 

Afin d’essayer de calmer les esprits, Louis XVI demande à chaque catégorie de la population de rédiger des cahiers de doléances (déjà on essaie d’acheter la paix sociale…). A l’issue, aucune réforme n’est prise en compte par le Roi. Les députés de chaque catégorie se déclarent alors Assemblée Nationale. Ils signent ensemble le serment du Jeu de Paume dans lequel ils promettent de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une constitution.

 

Par ailleurs, la tension ne cesse de monter. Les récoltes ont été mauvaises et le peuple a faim. Les Parisiens cherchent à s’armer et après avoir récupérédes armes dans le garde meuble des Invalides, ils se dirigent vers la Bastille pour se munir de munitions le 14 juillet.

 

Sous la pression générale, Louis XVI tarde quand même à accepter les décrets proposés par l’Assemblée, dans lesquels ils proposent la suppression des droits seigneuriaux et du trop célèbre impôt que fut la dîme.

 
Ensuite, et malgré le peu d’intérêt qu’on leur porte alors, ceux sont les femmes (oui, les FEMMES !!!) de Paris, qui, rendues furieuses par l’attitude du Roi et la hausse du prix du pain, se rendirent à Versailles et obligèrent le Roi à ratifier les décrets.

 

Ce petit interlude pour signifier que même si elles ont été souvent oubliées et mises de côté, les femmes ont eu un rôle essentiel dans l’histoire.

 

Ok, peut être un chouillas féministe, mais en même temps c’est ma fête à moi aussi !

 

Alors une petite dédicace à toute les femmes, mais aussi à tous nos hommes qui nous rendent heureuses…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

                                                                          Pin-up-Facebook-La-Coquinerie.jpg

 

                                                                        Flux-RSS-La-Coquinerie.jpg   Twiiter OK Gris
 

Pour me contacter :

contact@la-coquinerie.fr

 

carbon neutral coupons with kaufDA.de

 

http://www.wikio.fr

Ma Page sur Hellocoton

 

Signature Viol